Accéder au contenu principal

Marche culturelle à Aurignac

Ce week-end, j’ai participé à une marche culturelle à Aurignac, un village chargé d’histoire et de charme. Connu pour avoir donné son nom à la culture aurignacienne (35 000 - 25 000 ans avant notre ère), ce lieu regorge de trésors.

La journée a commencé par une mésaventure : ma chaussure de marche s’est complètement décollée ! Un habitant m’a prêté du scotch, mais cela n’a pas tenu longtemps. Heureusement, une participante avait une paire de rechange à ma taille, sauvant ma journée.

➡ Leçon apprise : prévoyez toujours une paire de secours et un peu de scotch, surtout pour des chaussures peu utilisées !

Nous avons commencé par l’abri préhistorique d’Aurignac, site emblématique où furent découverts des vestiges des premiers Homo sapiens en Europe. Ces hommes étaient ingénieux et parfaitement adaptés aux climats extrêmes.

Ensuite, un sentier nous a conduits au village. Nous avons visité le château médiéval, qui domine la vallée, puis l’église Saint-Pierre-aux-Liens, qui aurait été déplacée dans le passé. Nous avons aussi découvert des jardins médicinaux, mettant en valeur les plantes utilisées autrefois pour se soigner.

Pour déjeuner, nous avons été chaleureusement accueillis par @lacafetiere.aurignac, un tiers-lieu convivial. En plein soleil, nous avons savouré café ou thé offerts par la maison. Ce moment a été sublimé par une improvisation musicale : guitare et Bella Ciao, chanté magnifiquement en italien. Une vraie parenthèse enchantée !

Nous avons terminé au musée de l’Aurignacien, où une visite guidée passionnante a déconstruit les clichés sur la Préhistoire. Ces hommes, loin d’être primitifs, nous ressemblent plus qu’on ne le croit, avec leur capacité d’innovation et leur résistance aux climats.

Merci au groupe, aux habitants et à La Cafetière pour cette journée riche en découvertes et en émotions. Si vous aimez l’histoire et les villages authentiques, Aurignac est un bijou à explorer !
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...