J’ai acheté un beau merluchon pour le préparer en soupe provençale, une recette simple avec un petit air de bouillabaisse.
Je commence par couper la tête et la queue du poisson, que je réserve pour le bouillon, et je découpe le reste en tranches.Le bouillon :
Dans ma cocotte minutes, je fais revenir dans un filet d’huile d’olive un oignon émincé, deux poireaux en rondelles, deux gousses d’ail écrasées et une branche de céleri. J’ajoute la tête et la queue du merluchon, puis je fais revenir quelques minutes. Ensuite, j’incorpore trois tomates pelées en morceaux, deux cuillères de concentré de tomates, trois carottes en rondelles, une feuille de laurier, du thym, du persil et une pincée de safran pour parfumer. Je verse environ deux litres d’eau, j’assaisonne avec du sel et du poivre, puis je ferme ma cocotte-minute et laisse cuire dix minutes après le chuchotement.
Une fois le bouillon prêt, je le filtre pour retirer les morceaux de poisson et de légumes, et j’obtiens un liquide clair et parfumé. Je presse bien les ingrédients dans un torchon pour récupérer tout le jus.
Pendant ce temps, je pèle et coupe des pommes de terre en morceaux avec un poireau, puis je les fais cuire dans le bouillon filtré jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, j’ajoute les tranches de merluchon et je fais cuire doucement 10 à 15 minutes pour préserver la chair.
Dans des assiettes creuses, je dispose les pommes de terre, les morceaux de merluchon et je verse le bouillon bien chaud par-dessus. Je sers avec des croûtons de pain grillés et frottés d’ail, accompagnés d’une rouille ou d’un peu d’aïoli pour encore plus de saveur.
Et pour ne rien gaspiller, je récupère la chair de la tête et de la queue du poisson pour préparer de délicieuses coquilles de poisson !
Commentaires
Enregistrer un commentaire