mardi

Nougatine...


Pour la communion de mon fils j’ai décidé de faire la pièce montée, donc je me suis lancée dans l’aventure de la nougatine…
La plupart des recettes sur internet utilisent du sucre de glucose… mais je n’ai pas ça dans mes placards et de toute façon j’aime bien rester traditionnelle avec des produits simples.
J’ai souvent noté qu’ils ajoutent du citron ou du vinaigre, alors que je n’ai jamais ajouté d’acide dans mon caramel.
J’ai gardé le principal c’est-à-dire un caramel (eau + sucre) et des amandes.
J’achète les amandes dans des sachets de 1kg, par contre il faut enlever la peau. Ce qui n’est pas très compliqué il suffit de les plonger dans une casserole d’eau bouillante et de laisser refroidir. Après la peau s’ôte très facilement.
Mes amandes sont entières ça ne sera pas très joli, donc deux trois coups de mixer afin d’avoir la bonne taille ! 
Puis un petit passage à la poêle afin de relever le goût.
1er test : j’ai utilisé du sucre en poudre + de l’eau, mais comme je n’ai pas de thermomètre je pense avoir arrête le caramel trop tôt et donc c’est raté… mais très bon !
Je fais rarement du caramel sauf pour mon flan aux œufs et j’utilise toujours 18 morceaux de sucre pour le caramel, ce caramel je ne l’ai jamais raté alors pour mon deuxième test j’ai utilisé du sucre en morceaux il me semble que j’en avais pour 100g.
 
Pour le caramel il suffit de mettre les morceaux de sucres dans une casserole, d’ajouter un petit filet d’eau. Attention l’eau ne doit pas faire fondre le sucre, c’est l’action de la chaleur qui va tout faire fondre.
Mettre sur un feu fort, et surtout ne pas remuer avec une cuillère en bois ou autre, vous pouvez de temps en temps remuer la casserole. Petit à petit le sucre va se transformer en caramel.
Comment savoir si j’ai un bon caramel il doit être transparent et coloré.
Maintenant ajoutez les amandes et remuez avec une cuillère en bois. Dès que c’est bien mélangé étalez cette pâte sur une feuille de cuisson (attention la mienne résiste à +230) repliez la feuille et étalez avec le rouleau pâtissier. 
Laissez un petit peu refroidir avant de décoller la feuille de cuisson.
Si mes explications ne sont pas assez claires vous pouvez me poser vos questions.
Maintenant je m’attaque aux choux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire