Accéder au contenu principal

Donuts à l’orange



Pour Noël, j’ai eu la chance de recevoir des moules Guy Demarle, dont celui spécialement conçu pour les donuts. J’adore tester de nouvelles recettes, et en découvrant celle de @fanes_de_radis, j’ai tout de suite eu envie d’essayer ces petits gâteaux à l’orange.


Dans sa version, ces gâteaux sont faits pour une longue conservation : ils sont cuits directement dans des pots en verre, puis fermés hermétiquement, ce qui permet de les garder plusieurs semaines. J’avais déjà testé ce procédé avec des gâteaux aux prunes, et le résultat était vraiment satisfaisant. Mais cette fois, j’avais envie d’utiliser mon nouveau moule à donuts pour voir ce que ça donnerait.


Un gâteau à l’orange original


L’originalité de la recette vient du fait qu’elle utilise une orange entière, mixée directement avec les autres ingrédients. L’idée m’a intriguée, mais j’ai eu peur que la partie blanche de l’orange ne rende le gâteau trop amer. J’ai donc choisi de la retirer tout en gardant le reste du fruit pour profiter pleinement de son parfum.


J’ai ensuite tout mis dans le mixeur :

  • une orange (sans la partie blanche)
  • 2 œufs
  • 140 g de sucre
  • 120 ml d’huile d’olive (ma touche personnelle qui vient directement de ma Provence)
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Une fois la pâte bien homogène, je l’ai versée dans les empreintes de mon moule à donuts. Et c’est là que j’ai fait une petite erreur…


Une surprise à la sortie du four


Après 25 minutes de cuisson à 180 °C, j’ai sorti mon moule du four et là… surprise ! Mes donuts avaient complètement disparu de leur forme initiale. À la place, j’ai obtenu de jolis petits gâteaux bien gonflés. J’avais clairement trop rempli les empreintes, ce qui a empêché la pâte de cuire en formant le trou caractéristique des donuts.


Malgré tout, le résultat était très gourmand ! Les gâteaux étaient moelleux, bien parfumés et légèrement dorés. La texture était parfaite, et l’orange apportait une touche de fraîcheur très agréable.


À refaire avec quelques ajustements


Même si je n’ai pas obtenu des donuts au sens strict, cette recette est une vraie réussite gustative. La prochaine fois, je ferai plus attention à la quantité de pâte que je mets dans chaque empreinte, pour voir si j’arrive à obtenir de vrais donuts.


Si vous aimez les gâteaux à l’orange simples et rapides à réaliser, je vous recommande vivement cette recette. Et si vous voulez tester la version en bocal pour une conservation plus longue, n’hésitez pas à aller voir la recette originale de @fanes_de_radis.


Et vous, avez-vous déjà testé des gâteaux avec une orange entière mixée ?

  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...