mardi

Pain 5 céréales

Pour réussir un pain, il faut être attentif et surveiller la pâte… Surtout ne pas faire comme moi et l’oublier !
Mais que fait la pâte si tu l’oublies ? elle s’étale après avoir gonflée !
Donc ne vous étonnez pas en voyant la photo d’un pain raplapla… ce qui ne lui empêche pas d’être très bon. Je me suis demandée si je n’allais pas le couper dans le sens de la longueur et en faire du pain pizza…
Cette fois je teste une farine 5 céréales (blé, seigle, orge, avoine et riz) issu de l’agriculture biologique. Je l’ai acheté directement au moulin st Joseph de Grans 13450.
Je regrette qu’il ne soit pas noté les proportions des différentes céréales.
Cette farine m’a donné rendu dingue, habituellement j’ajoute 400ml d’eau pour 500g de farine. Sauf que là j’avais de la bouillie… il a fallu que je rajoute de la farine et vu l’état du paquet j’ai dû en mettre au moins 250g en plus !
Maintenant je vais prendre l’habitude de mettre l’eau tout doucement 100ml par 100ml.
Pour la recette donc au départ 500g de farine 5 céréale une pincée de sel, 1 cuillère à soupe de levure et l’eau…
Pétrir, laisser reposer le temps qu’elle double.
Pétrir une nouvelle fois et former votre pain, le laisser doubler de volume.
Et là surtout ne l’oubliez pas comme moi… j’ai allumé mon four et le temps qu’il chauffe j’ai oublié que je devais l’enfourner !

Pour mon four c’est 200°C une demi-heure.  

Les ID'@ngélique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire