Soupe au pistou

En tant que provençale la soupe au pistou fait partie de mon lexique de recette. Chaque famille à sa propre recette, certains vous diront qu’une bonne soupe au pistou doit contenir impérativement… la cuisine c’est comme on aime !
Tout cela est une question de goût et d’habitude, comme pour la bouillabaisse.
Au départ la cuisine provençale est simple et « pauvre », les provençaux se nourrissent des légumes du jardin, de la pêche, de la chasse et des herbes qui poussent dans les garrigues.
L’important dans la soupe au pistou, c’est le pistou !

Pour faire un bon pistou il vous faut impérativement un pilon et un mortier, de l’ail du basilic et de l’huile d’olive. C’est tout !

Mon basilic
Certains confondent le pistou et le pesto et ajoute au pistou du fromage des pignons et tout un tas de bonne chose mais qui n’ont plus aucun rapport avec le pistou. 
Les proportions dépendront de votre amour pour l’ail, donc quelques gousses d’ails pour un beau bouquet de basilic. Faire une pommade puis ajouter doucement de l’huile d’olive.


Le pistou s’utilise dans la soupe, mais également dans des pâtes.

Mais avant de préparer votre pistou, il y a tous les légumes à faire cuire… Mais quels légumes ? ben ceux de saison carotte, navet, haricot, céleri, tomate…

Les éplucher et les couper en petits morceaux, puis les mettre dans une marmite et couvrir d’eau salée. Faire cuire le temps que tous les légumes soient cuits.
Attention le pistou s’ajoute au dernier moment soit dans les assiettes, soit directement dans la marmite, le basilic perd son parfum s’il est cuit.

Option :
  • Ajouter des pommes de terre de la même façon que pour les autres légumes.
  •  Ajouter des petites pâtes, les cuire avec les légumes en respectant le temps de cuisson des pâtes. 
  • Ajouter du fromage dans votre assiette (gouda, gruyère, parmesan)
WW : Pour calculer vos PP, il vous suffit de comptabiliser l'huile d'olive. Vous pouvez par exemple en préparer un tout petit peu pour vous avec une gousse d'ail du basilic et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour 3PP ou juste une petite cuillère pour 1PP.
Si vous ajoutez 20g de pâtes à potage il faudra ajouter 2PP.
C'est un bon plat qui reste raisonnable en PP! 

Commentaires