lundi

Croquets aux amandes

Bientôt Noël, alors vite il faut préparer les petits biscuits de Noël. Ceux-là ne sont pas Alsacien, je n’ai aucune idée de l’origine de ces petits biscuits. Par contre cette recette et celle de demain sont dans la famille de mon mari depuis quelques générations.

Aujourd’hui c’est la recette des croquets aux amandes, et demain ce sera celle des couronnes à l’anis.

Quand on aime on ne compte pas, c’est pour cette raison qu’il vous faudra 1Kg de farine pour une grande corbeille de petits croquets.

1 kg de farine
500g de sucre en poudre
400g d’amande entière avec ou sans peau
6 à 8 œufs suivant la grosseur
3 paquets de levure chimique
3 sachets de sucre vanillé
Un bon zeste de citron et un d’orange (du Bio c’est mieux)
3 CAS de rhum brun

Cette recette est très simple, je verse tous les ingrédients dans mon bol et je lance mon robot.
Quand j’ai une pâte qui commence à se former j’arrête mon robot pour éviter qu’il ne chauffe trop.
Je termine la pâte à la main, puis je laisse ou pas, en fonction de mon emploi du temps, reposer 2 heures.

Je fais 8 boudins avec cette pâte et je les fais cuire 20 minutes à 160°C
Quand ils sortent du four, je les coupe afin de former mes petits croquets.
Je les étale sur ma plaque et je les laisse cuire 10 minutes de plus.


Vous pouvez les laisser sécher dans votre four éteint. 

La recette d'origine est avec des amandes entières mais sans peau. Cette année j'ai testé une fournée traditionnelle et une avec la peau qui donne une aspect visuel intéressante!
Ces biscuits se conservent très bien dans une boite en fer.

Les ID'@ngélique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire