vendredi

Les alouettes en sauce tomate

Ce sont des alouettes sans tête… si tu n’es pas provençal tu ne connais peut-être pas. Mais Wikipédia est là pour nous aider, avant c’était Larousse « Les alouettes sans tête sont des paupiettes de bœuf ou de veau. Ce mets provençal, très populaire (paquetoun de biou) se compose d'un hachis, emballé dans une mince tranche de viande, et cuit dans une sauce où entrent du vin, des champignons, des herbes de Provence et des tomates. Il se retrouve quasiment à l'identique en Belgique sous la dénomination oiseau sans tête, où le vin est remplacé par de la bière. ».

Je n’ai jamais entendu parler des 
alouettes sans tête de veau. La mienne sont avec du bœuf et une farce de petit salé d’ail et persil. Je ne connais pas d’autre façon de les faire. A Marseille la plupart des boucheries les préparent et chacune à sa propre recette. Pour éviter les mauvaises surprises, le plus simple c’est de les faire.
Ce n’est pas très compliqué, ça prend juste un petit peu de temps.

Pour cette recette il vous faudra des tranches de bœuf fine, attention pas du carpaccio. Il faut avoir une belle part de bœuf dans l’alouette, et il faut qu’elle tienne la cuisson.
Quelques fois j’en trouve déjà tranché dans le paleron ou autre morceau de viande.
Mais là impossible d’en trouver, du coup c’est mon homme qui s’est plus ou moins débrouillé pour me couper des tranches et moi j’ai fait le reste.

Pour mes huit alouettes j’ai mis 2 tranches de lard fumé et deux tranches de lard nature
Couper le lard en tout petit morceaux en enlevant la couenne.

Ajouter généreusement l’ail et le persil

Mettre dans chaque tranche de bœuf une belle cuillère à soupe de farce.

Et maintenant il faut se débrouiller de faire un petit paquet, il faut le ficeler et mettre de côté.   

Quand vos alouettes sont prêtes, il faut les préparer en sauce tomate.
Donc faire revenir de l’oignon dans de l’huile, puis ajouter les alouettes et les faire colorer. Il me restait des petits morceaux de viande et de farce, je les ai ajouté dans la sauce.
Ajouter un coulis de tomates votre sel poivre et herbes de Provence.
Laisser cuire tout doucement avec un couvercle une bonne heure.

Le mieux c’est de préparer ce plat la veille et de le servir avec des bonnes pâtes. 


Bon appétit !
#idange 

@id.ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire