Accéder au contenu principal

Ficelle de seigle au levain


La définition de la ficelle sur Wikipédia est que « c’est une variété de pain français, qualifiée de « petite sœur » de la baguette, en raison de son poids correspondant à celui d'une demi-baguette, soit environ 100 g, et de sa forme fine et allongée. »
Je trouve que ça colle bien !

Je vous ai écrit la recette des baguettes au levain sur le même principe j’ai voulu tester avec de la farine de seigle et un petit peu plus fine.
Donc avec ma pâte au lieu de faire 3 baguettes j’en ai fait 4, plus allongée donc plus fines.




La recette :

-          250g de farine de seigle
-          250g de farine T55
-          100g de levain
-          2 cuillère à café de sel (pas de cuillère à dessert)
-          + de 200ml d’eau

Mélanger les deux farines et le sel, ajouter 200 ml d’eau et pétrir quelques secondes.
Ajouter le levain et laisser pétrir le temps que votre pate se transforme en une « boule ».
En fonction de la farine du temps et de la musique il faudra certainement ajouter de l’eau pour que votre pâte prenne une forme compacte.
L’eau c’est à l’œil et au touché, la pâte doit être souple mais pas collante, trouver le juste milieu.
Une fois que c’est bon couvrir votre bol d’un torchon mouillé et laisser reposer 2h.
Au bout de ce temps travailler votre pâte sur le plan de travail.
Plier là plusieurs fois et dans plusieurs sens.
Diviser votre pâte en 4 et former des baguettes fines et longues, mais attention il faut qu’elles rentrent dans votre four !
Les déposer sur votre plaque et les couvrir d’un torchon mouillé.
Laisser pousser 2h, puis allumer votre four à 230°C en mettant une plaque dans le fond du four.
Quand votre four est bien chaud, faire des entailles dans vos baguettes avec un cutter.
Verser un verre d’eau dans le fond de votre plaque qui est au fond du four.
Enfourner immédiatement votre pain pour 15 minutes ou un petit peu moins c’est en fonction de votre four.

J’ai adoré ces petites ficelles au petit déjeuner, toasté avec un bon beurre. Le seigle change de la farine et donne un goût original à votre pain. En plus c’est meilleur pour la santé !


Prochain test… le pain avec de la farine de sarrasin…  
#boulange #idange 

@id.ange


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...