Je pense à chaque fois que ce sera mon dernier panier de la saison… puis je reviens toute contente du potager. Une petite récolte, parfaite pour deux personnes.
Ce midi, j’ai cuisiné mes premiers haricots Tarbais en une belle salade. Pour ceux qui ne connaissent pas, le haricot Tarbais est une variété traditionnelle du Sud-Ouest de la France, reconnue pour sa peau fine et sa texture fondante. Il en reste plein dans le potager, j’ai ramassé les plus gros en espérant que les autres grossissent encore un peu. L’année prochaine, il faudra que je pense à les planter plus tôt.
Notre voisin nous a dit : « À la Saint Luc, il faut planter les fèves. » La plantation des fèves à la Saint Luc est une pratique traditionnelle basée sur le calendrier des saints et les saisons.
La Saint Luc tombe le 18 octobre, et cette période est idéale pour la plantation des fèves car elles ont besoin de températures fraîches pour germer. Planter les fèves à l’automne permet de les récolter dès le printemps suivant. En effet, les fèves résistent bien aux gelées hivernales légères et profitent des premières pluies printanières pour croître vigoureusement. Du coup, je vais planter mes fèves.
Commentaires
Enregistrer un commentaire