Les iles flottantes

Il y avait tellement longtemps que je n’avais pas fait ce dessert tellement bon. Des invités, trop d’œufs de poule… allez hop, une crème anglaise onctueuse, des nuages de blancs d’œufs et une touche de croquant avec un caramel. Le tout fait maison.



Ce n’est pas bien compliqué. Dans mon vieux livre de recettes, qui est tout taché et déchiré par endroits, ce dessert est appelé « œufs à la neige », mais j’ai toujours dit des îles flottantes.

Voici la recette pour 6 personnes :


Préparation de la crème anglaise :

  1. Faire bouillir 750 ml de lait avec de la vanille.
  2. Dans un saladier, mélanger au fouet les 6 jaunes d’œufs avec 150 g de sucre.
  3. Ajouter le lait bouillant au mélange.
  4. Remettre le tout dans la casserole et chauffer à feu doux en remuant bien. La crème doit épaissir légèrement et enrober la cuillère en bois. Attention, ne pas faire bouillir !
  5. Laisser refroidir dans un saladier, puis placer au réfrigérateur.

Préparation des blancs en neige :

  • Monter les 6 blancs d’œufs en neige ferme. Mettre de l’eau à frémir dans une sauteuse. Avec deux cuillères à soupe, former des petits nuages de blancs en neige et les déposer dans l’eau frémissante. L’avantage de la sauteuse est qu’on peut en cuire plusieurs à la fois. Cuire les nuages quelques secondes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils gonflent. Les égoutter ensuite sur un torchon propre ou une passoire pour éliminer l’excès d’eau.

Assemblage :

  1. Une fois la crème anglaise refroidie, la répartir dans 6 coupes et déposer les nuages de blancs en neige par-dessus.
  2. Faire un caramel avec 100 g de sucre et quelques gouttes d’eau, puis le verser sur les nuages dans les coupes.

Voilà, ça paraît compliqué, mais c’est vraiment simple. Un jour, ma crème anglaise avait trop cuit ; pour la rendre onctueuse à nouveau, je l’ai simplement mixée.

Commentaires