Depuis quelques jours, une énigme nous troublait : quelles créatures mystérieuses pouvaient bien laisser ces excréments étranges autour du jasmin (voir photo)? Les indices étaient pourtant maigres, suggérant un animal plus gros qu’une souris, mais qui restait insaisissable.
En inspectant de plus près les branches de mon jasmin, je suis tombée nez à nez avec un truc énorme : une chenille, mais pas n’importe laquelle, une chenille sphinx tête de mort !
J’en avais déjà vu une l’année dernière mais peut-être pas aussi longue.
Là, elle est gigantesque, presque aussi longue que ma main, arbore une coloration qui oscille entre le jaune vif et le noir, avec des motifs géométriques évoquant des points de couleur bleue sur les segments de son corps.
Et tu sais ce qui est dingue ? C’est elle qui laissait ces énormes crottes partout ! Pas étonnant que j’ai cru que c’était un plus gros animal, ses déjections sont vraiment imposantes. Si je n’avais pas trouvé cette chenille, je chercherais encore un rongeur ou quelque chose comme ça dans le jardin.
En tout cas, cette chenille est vraiment fascinante. Plus tard, elle va devenir un papillon sphinx tête de mort, celui qui a un motif de crâne sur les ailes.
Le papillon peut aussi parfois être un peu gênant. Il est connue pour son goût prononcé pour le miel, au point qu’il lui arrive de s’introduire dans des ruches pour s’en régaler. Cela dit, à part ce petit côté gourmand, il ne représente aucun danger réel.
C’est fascinant de voir un truc pareil dans son jardin. Ça m’a rappelé qu’il y a plein de petites créatures incroyables autour de nous qu’on ne remarque même pas. Bref, c’était une belle découverte!
Commentaires
Enregistrer un commentaire