Velouté de châtaignes















Après une belle balade en forêt, à la recherche des châtaignes tombées au sol, j’ai réussi à en récolter juste assez pour concocter un délicieux velouté. La cueillette de ces petites merveilles demande un peu de patience. Une fois rentré à la maison, j’ai enlevé la première peau et les ai ébouillantées quelques minutes pour retirer facilement la deuxième peau, bien plus coriace. Une fois cette étape passée, place à la simplicité et à la gourmandise avec cette recette qui sublime leur saveur naturelle.

Velouté de châtaignes fait maison


  • 500g de châtaignes épluchées
  • 1 oignon
  • 30 g de beurre
  • Environ 1,5 l d’eau
  • 100 ml de crème liquide (facultatif)
  • poivre
  • Une pincée de noix de muscade


Épluchez et émincez un oignon. Faites-le revenir doucement dans une casserole avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide.

Ajoutez les châtaignes épluchées dans la casserole. Faites-les revenir quelques minutes avec l’oignon pour rehausser leur saveur.

Versez environ 1,5 litre d’eau chaude, de manière à bien couvrir les châtaignes. Laissez mijoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les châtaignes soient tendres.

Retirez la casserole du feu et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un blender, jusqu’à obtenir une texture veloutée. Si la soupe semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau chaude pour ajuster la consistance.

Remettez sur feu doux, incorporez la crème liquide et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre, et une pincée de muscade si vous le souhaitez.

Versez dans des bols ou assiettes creuses, avec un filet de crème ou une noisette de beurre en finition. Vous pouvez aussi ajouter quelques éclats de châtaignes grillées pour la décoration.


Ce velouté, doux et parfumé, est parfait pour réchauffer une journée d’automne, après une escapade en forêt ou simplement pour le plaisir de savourer un repas simple et réconfortant.

Commentaires