Accéder au contenu principal

Nougatine...


Pour la communion de mon fils j’ai décidé de faire la pièce montée, donc je me suis lancée dans l’aventure de la nougatine…
La plupart des recettes sur internet utilisent du sucre de glucose… mais je n’ai pas ça dans mes placards et de toute façon j’aime bien rester traditionnelle avec des produits simples.
J’ai souvent noté qu’ils ajoutent du citron ou du vinaigre, alors que je n’ai jamais ajouté d’acide dans mon caramel.
J’ai gardé le principal c’est-à-dire un caramel (eau + sucre) et des amandes.
J’achète les amandes dans des sachets de 1kg, par contre il faut enlever la peau. Ce qui n’est pas très compliqué il suffit de les plonger dans une casserole d’eau bouillante et de laisser refroidir. Après la peau s’ôte très facilement.
Mes amandes sont entières ça ne sera pas très joli, donc deux trois coups de mixer afin d’avoir la bonne taille ! 
Puis un petit passage à la poêle afin de relever le goût.
1er test : j’ai utilisé du sucre en poudre + de l’eau, mais comme je n’ai pas de thermomètre je pense avoir arrête le caramel trop tôt et donc c’est raté… mais très bon !
Je fais rarement du caramel sauf pour mon flan aux œufs et j’utilise toujours 18 morceaux de sucre pour le caramel, ce caramel je ne l’ai jamais raté alors pour mon deuxième test j’ai utilisé du sucre en morceaux il me semble que j’en avais pour 100g.
 
Pour le caramel il suffit de mettre les morceaux de sucres dans une casserole, d’ajouter un petit filet d’eau. Attention l’eau ne doit pas faire fondre le sucre, c’est l’action de la chaleur qui va tout faire fondre.
Mettre sur un feu fort, et surtout ne pas remuer avec une cuillère en bois ou autre, vous pouvez de temps en temps remuer la casserole. Petit à petit le sucre va se transformer en caramel.
Comment savoir si j’ai un bon caramel il doit être transparent et coloré.
Maintenant ajoutez les amandes et remuez avec une cuillère en bois. Dès que c’est bien mélangé étalez cette pâte sur une feuille de cuisson (attention la mienne résiste à +230) repliez la feuille et étalez avec le rouleau pâtissier. 
Laissez un petit peu refroidir avant de décoller la feuille de cuisson.
Si mes explications ne sont pas assez claires vous pouvez me poser vos questions.
Maintenant je m’attaque aux choux…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...