Accéder au contenu principal

Soupe au pistou

En tant que provençale la soupe au pistou fait partie de mon lexique de recette. Chaque famille à sa propre recette, certains vous diront qu’une bonne soupe au pistou doit contenir impérativement… la cuisine c’est comme on aime !
Tout cela est une question de goût et d’habitude, comme pour la bouillabaisse.
Au départ la cuisine provençale est simple et « pauvre », les provençaux se nourrissent des légumes du jardin, de la pêche, de la chasse et des herbes qui poussent dans les garrigues.
L’important dans la soupe au pistou, c’est le pistou !

Pour faire un bon pistou il vous faut impérativement un pilon et un mortier, de l’ail du basilic et de l’huile d’olive. C’est tout !

Mon basilic
Certains confondent le pistou et le pesto et ajoute au pistou du fromage des pignons et tout un tas de bonne chose mais qui n’ont plus aucun rapport avec le pistou. 
Les proportions dépendront de votre amour pour l’ail, donc quelques gousses d’ails pour un beau bouquet de basilic. Faire une pommade puis ajouter doucement de l’huile d’olive.


Le pistou s’utilise dans la soupe, mais également dans des pâtes.

Mais avant de préparer votre pistou, il y a tous les légumes à faire cuire… Mais quels légumes ? ben ceux de saison carotte, navet, haricot, céleri, tomate…

Les éplucher et les couper en petits morceaux, puis les mettre dans une marmite et couvrir d’eau salée. Faire cuire le temps que tous les légumes soient cuits.
Attention le pistou s’ajoute au dernier moment soit dans les assiettes, soit directement dans la marmite, le basilic perd son parfum s’il est cuit.

Option :
  • Ajouter des pommes de terre de la même façon que pour les autres légumes.
  •  Ajouter des petites pâtes, les cuire avec les légumes en respectant le temps de cuisson des pâtes. 
  • Ajouter du fromage dans votre assiette (gouda, gruyère, parmesan)
WW : Pour calculer vos PP, il vous suffit de comptabiliser l'huile d'olive. Vous pouvez par exemple en préparer un tout petit peu pour vous avec une gousse d'ail du basilic et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour 3PP ou juste une petite cuillère pour 1PP.
Si vous ajoutez 20g de pâtes à potage il faudra ajouter 2PP.
C'est un bon plat qui reste raisonnable en PP! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...