Accéder au contenu principal

Soupe Potimarron & châtaigne

Je ne sais pas vous mais ici les températures ont chuté, c’est pour cette raison que je ressors mes recettes de soupe.
Le problème de la soupe c’est que je pense à faire les photos avant, de temps en temps pendant, mais rarement une fois que la soupe est dans le bol…
Du coup je me retrouve avec des recettes à publier mais sans photo…
Bon vous ne m’en voudrez pas ?

Aujourd’hui c’est la soupe de potimarron ou courge ou le nom que vous voulez du moment que ça reste dans cette catégorie.

J’ai voulu modifier ma recette traditionnelle du veloute de citrouille, en ajoutant des châtaignes ça tombe bien puisque j’en ai un petit pot.

Pour cette soupe, il vous faudra un potimarron des châtaignes de la crème du sel et du poivre.
Préparer le potimarron en l’épluchant puis le couper en petit cube.
Mettre les morceaux dans la marmite et ajouter de l’eau au trois quart du potimarron sel et poivre.
Laisser cuire à feu moyen avec le couvercle.
Lorsque votre courge est cuite, la mettre dans le blinder avec les châtaigne et ajouter l’eau de cuisson en fonction de la consistance souhaitée. Chez nous, nous l’aimons épaisse.
(Ne pas jeter l'eau de cuisson elle pourra servir dans une autre soupe ou pour cuire des légumes).

Remettre la soupe dans la marmite en ajoutant la crème et laisser mijoter le temps de mettre la table, d’appeler dix fois l’adolescent qui est dans sa chambre…. Puis l’entendre dire « encore de la soupe… mais maman on n’est pas en hivers… ».

Dans tout ça ou sont les proportions… bonne question !
J’ai mis tout mon potimarron, 100g de châtaignes et 3CAS de crème à 3%, mais c’est parce que je suis les points WW (100g de châtaignes c’est quand même 5PP et 1PP les 3 CAS de crème).


Mon avis ? ma soupe était bonne, mais je la préfère quand j’ajoute un bouillon cube de volaille. Pour la châtaigne… j’avais envie de chanter « elle est où la châtaigne ? elle est où ? » sur l’air de Christophe Maé.

Les ID'@ngélique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...