Accéder au contenu principal

Confiture de Noël

La période des fêtes de fin d’année est très gourmande, sur internet j’ai trouvé plein de recette de confiture de Noël. Mais souvent c’était à base de pomme de poire kiwi clémentine… en gros les fruits d’hivers.

J’en voulais une gourmande qui me rappelle la cannelle l’anis la badiane… enfin le pain d’épice avec une note d’orange.

Quand j’ai vu que mon primeur soldé ses dernières belles courge musquée de Provence, j’ai sauté sur l’occasion !

L’idée peut être surprenante, mais je vous garantis que cette confiture est merveilleusement bonne !

La courge n’a pas un gout très prononcé du coup, les épices et l’orange sont à l’honneur.

Ma confiture est mixée car nous aimons la tartiner et ça m’évite de manger tous les morceaux par gourmandise.


Pour 4 pots de confiture de Noël :
-          1Kg de sucre en poudre
-          1,100 Kg de courge musquée de Provence
-          2 grosses cuillères à café d’épices à pain d’épice (La recette est ici)
-          Une orange BIO

Éplucher votre orange avec et couper l’écorce en morceaux.
Éplucher et couper votre courge en morceaux.
Mettre dans une grande marmite la courge, l’écorce d’orange le sucre et les épices.
Commencer à petit feu afin que le sucre fonde doucement.
Dès que je peux je mixe tout directement dans la marmite.
Faire cuire votre confiture le temps nécessaire… C’est quoi ?? Bonne question !
Il y a l’astuce de l’assiette que je n’ai jamais pigé…
Personnellement je laisse cuire un petit moment, j’arrête je laisse un petit peu refroidir et je vois la consistance. Si ça me satisfait, je fais une nouvelle cuisson le temps que la confiture soit assez chaude pour la mettre dans les pots.
N’oublier pas de bien fermer vos pots et de les retourner le temps que la confiture refroidisse complètement.
A déguster sans modération sur du pain des petits sablés…


Les ID'@ngélique


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...