Accéder au contenu principal

La pâte à lasagne


Si les pâtes n’existaient pas il faudrait les inventer, car je ne pourrais pas survivre sans elles plus de 15 jours !
Pourtant je n’avais jamais essayé de faire « mes pâtes », il faut avouer que les pâtes du commerce sont excellentes et de toutes les formes.
Depuis des années j’espère qu’un jour j’aurai mon prince charmant laminoir qui s’adapte sur mon Kenwood, c’est une bonne raison pour ne jamais tester les pâtes maison.
Enfin sauf jusqu’à ce que l’idée me monte vraiment au cerveau et qu’en deux trois coups j’avais déjà mélangé ma farine et mes œufs…

La recette vient de Ma p'tite cuisine sur son blog c’est tout joli, elle a fait plein de photos avec son laminoir…
Du temps que moi et mon prince charmant nous avons passé le rouleau sur une pâte assez difficile ! Heureusement qu’il a des muscles… là, tu comprends que le laminoir n’est pas là juste pour faire joli !
Bon nous avons réussi à faire des plaques lasagnes et avec le reste des pâtes dont personne n’a encore inventé le nom c’est une sorte de tagliatelle de taille et de forme diverse… Ce sera des imitations tagliatelles Tout l’art du fait main !
Pour 300g de farine j’ai mis 3 œufs du sel, puis j’ai trouvé que ma pâte était du béton… donc j’ai battu un œuf et j’ai trempé ma pâtes un coup ou deux, histoire de la rendre un petit peu plus souple.
J’ai pris mon moule et j’ai découpé des carrés de la taille du moule, pour pouvoir faire mes lasagnes.
J’ai fait séché la pâte et là tu vois que cette pâte rétrécie non pas au lavage mais au séchage…
Au final ce n’est pas bien grave, par contre à la cuisson les plaques gonflent un peu du coup au final mes lasagnes étaient plus épaisses que des lasagnes industrielles ou que des lasagnes passées au laminoir.


Le plus important dans cette petite aventure, c’est que mon prince charmant et mon grand blond ont trouvé les lasagnes meilleures que les industrielles !!

Demain la recette de mes lasagnes sauce bolognaise épinard et des mes pâtes sans nom

#idange

@id.ange

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...