Accéder au contenu principal

« La Mariée Portait des Bottes Jaunes » de Katherine Pancol

J'ai récemment découvert "La Mariée Portait des Bottes Jaunes" de Katherine Pancol, un roman qui était dans la sélection du mois de mai de mon groupe de lecture. Je dois dire que ce livre m'a complètement séduite. Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans une histoire si captivante que le livre, malgré son épaisseur, se lit bien trop vite. On a du mal à quitter les personnages, tant ils sont attachants et vivants.

Katherine Pancol nous emmène au cœur de la famille Berléac, une dynastie française empreinte de mystères et de secrets. Le château de Berléac, avec son vignoble et son vin prestigieux, devient presque un personnage à part entière dans cette saga familiale. Le domaine est le témoin silencieux des drames, des joies et des luttes pour l'héritage, et il abrite de nombreux secrets que l'on découvre peu à peu, au fil des pages. 

L'intrigue est riche, entrelacée de relations familiales complexes et de révélations inattendues. Les enfants qui viennent égayer cette grande demeure familiale apportent une dose de fraîcheur et de fantaisie. Leur présence fait éclater les tensions sous-jacentes et révèle les facettes cachées des autres personnages. Pancol sait comme personne mêler le quotidien avec le romanesque, créant ainsi un univers où l'on se sent chez soi, même au milieu des tourments.

L'écriture est fluide, pleine de sensibilité, et elle fait naître des images fortes. On ressent l'ambiance du château, le poids des traditions, l'odeur du vin qui vieillit dans les caves, et la chaleur des relations familiales qui, malgré les conflits, reste un lien indéfectible. Les personnages sont profonds, chacun avec ses failles, ses rêves, et ses regrets, ce qui les rend incroyablement humains et proches de nous.

"La Mariée Portait des Bottes Jaunes" est un roman que je recommande chaudement. C’est une lecture qui fait du bien, qui émeut, qui fait sourire, et qui rappelle que derrière chaque grande histoire familiale, il y a toujours des secrets bien gardés. J'ai quitté cette famille à regret et je sais déjà que leurs aventures me resteront longtemps en mémoire. 

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous encourage vivement à plonger dans cet univers riche et fascinant. Ce livre est un véritable coup de cœur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...