Accéder au contenu principal

« Les Déracinés » de Catherine Bardon


J'ai récemment terminé la lecture de "Les Déracinés" de Catherine Bardon, et je dois dire que ce roman a été une véritable révélation. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire, incapable de le lâcher tant il est captivant. Ce livre nous transporte dans la vie d'une famille juive autrichienne, une saga poignante qui traverse les tourments de l'Histoire avec une intensité émotionnelle qui ne laisse pas indifférent.

Catherine Bardon nous immerge dans une Autriche en proie aux turbulences de l'avant-guerre, avec un réalisme saisissant. On ressent profondément les bouleversements qui secouent la vie de cette famille, de la montée du nazisme à l'exode forcé, jusqu'à leur installation improbable en République Dominicaine. Chaque étape de leur périple est décrite avec une précision historique qui rend l'expérience de lecture à la fois instructive et bouleversante. 

Ce roman est bien plus qu'une simple fresque historique ; c'est aussi une histoire d'amour, d'amitié, de lutte et de résilience. Les personnages sont si bien dessinés, si humains dans leurs forces et leurs faiblesses, qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Leur combat pour survivre, leur quête d'un avenir meilleur malgré les épreuves, nous rappellent combien la vie peut être à la fois cruelle et magnifique.

L'écriture de Catherine Bardon est un autre des points forts du livre. Elle réussit à nous plonger dans l'Histoire sans jamais être didactique, tout en nous incitant à réfléchir sur le passé et ses répercussions sur notre présent et notre futur. Ce roman nous interpelle sur des questions profondes, qui résonnent encore aujourd'hui, et il est difficile de ne pas en ressortir bouleversé.

En refermant "Les Déracinés", j'ai ressenti une multitude d'émotions. J'ai pleuré, j'ai souri, j'ai été émue par les destins de ces personnages si attachants. La vie n'est jamais simple, et ce livre nous le rappelle de la plus belle des façons. 

Maintenant, j'attends avec impatience que les autres tomes soient disponibles à la bibliothèque. Je suis conquise par cette série et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de cette famille si touchante. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous le recommander vivement !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...