Accéder au contenu principal

« La couleur des sentiments » de Kathryn Stockett



Quel beau livre ! Il me semble que c’est mon premier livre dont le sujet est la ségrégation raciale. Il est presque incroyable de penser qu’au début des années 60, il existait encore des lois raciales aux États-Unis. Ce roman nous plonge dans la vie des femmes du Mississippi, où être une femme de couleur signifie souvent être domestique. Kathryn Stockett nous présente avec brio cette réalité à travers des personnages profondément humains et attachants.

"La Couleur des sentiments" nous fait découvrir les vies entrelacées de trois femmes courageuses : Aibileen, une domestique noire sage et compatissante ; Minny, une domestique noire au caractère bien trempé ; et Skeeter, une jeune femme blanche déterminée à devenir écrivain. Par le biais de leurs perspectives alternées, Stockett donne une voix authentique à chacune, révélant les injustices quotidiennes subies par les domestiques noires, mais aussi leur résilience, leur dignité et leur solidarité.

Ce livre explore également la vie de la bourgeoisie blanche du Sud, dépeignant une société où les divisions raciales sont omniprésentes. Le personnage de Skeeter apporte une dimension supplémentaire en mettant en lumière les dilemmes moraux et les résistances face au racisme systémique de sa propre communauté. La transformation de Skeeter, qui passe de la complicité silencieuse à l’activisme, est particulièrement poignante et inspirante.

En conclusion, "La Couleur des sentiments" est un roman poignant qui dépeint avec justesse et émotion une période sombre de l’histoire américaine. Il rappelle l'importance de la solidarité et du courage face à l'injustice, et il reste profondément pertinent dans notre réflexion sur les relations raciales et la lutte pour l'égalité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...