Accéder au contenu principal

Velouté de châtaignes















Après une belle balade en forêt, à la recherche des châtaignes tombées au sol, j’ai réussi à en récolter juste assez pour concocter un délicieux velouté. La cueillette de ces petites merveilles demande un peu de patience. Une fois rentré à la maison, j’ai enlevé la première peau et les ai ébouillantées quelques minutes pour retirer facilement la deuxième peau, bien plus coriace. Une fois cette étape passée, place à la simplicité et à la gourmandise avec cette recette qui sublime leur saveur naturelle.

Velouté de châtaignes fait maison


  • 500g de châtaignes épluchées
  • 1 oignon
  • 30 g de beurre
  • Environ 1,5 l d’eau
  • 100 ml de crème liquide (facultatif)
  • poivre
  • Une pincée de noix de muscade


Épluchez et émincez un oignon. Faites-le revenir doucement dans une casserole avec le beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide.

Ajoutez les châtaignes épluchées dans la casserole. Faites-les revenir quelques minutes avec l’oignon pour rehausser leur saveur.

Versez environ 1,5 litre d’eau chaude, de manière à bien couvrir les châtaignes. Laissez mijoter à feu doux pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les châtaignes soient tendres.

Retirez la casserole du feu et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou dans un blender, jusqu’à obtenir une texture veloutée. Si la soupe semble trop épaisse, ajoutez un peu d’eau chaude pour ajuster la consistance.

Remettez sur feu doux, incorporez la crème liquide et mélangez bien. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel, du poivre, et une pincée de muscade si vous le souhaitez.

Versez dans des bols ou assiettes creuses, avec un filet de crème ou une noisette de beurre en finition. Vous pouvez aussi ajouter quelques éclats de châtaignes grillées pour la décoration.


Ce velouté, doux et parfumé, est parfait pour réchauffer une journée d’automne, après une escapade en forêt ou simplement pour le plaisir de savourer un repas simple et réconfortant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...