Accéder au contenu principal

Lasagnes maison

Lasagnes maison... photo maison...
Maintenant que vous savez faire vos pâtes fraîches ;-) il faut les cuisiner… Je te rassure chers lecteurs c’est la partie la plus facile !

Pour mes lasagnes, oh grand désespoir de mon grand blond j’ajoute toujours des épinards !
Certains diront sacrilège… mais moi j’aime bien, et mine de rien vous mangez des légumes !

Je n’ai pas de proportion exacte c’est de la cuisine maison avec ce que j’ai dans mes placards.
Au congélateur j’ai toujours des boules de viandes hachés maison de 300g ou de 500g.
Donc quand on est 3 j’opte pour 300g et lorsque mes deux grands étudiants rentrent c’est 500g. En gros 100g de viande hachée par personne, on peut en mettre plus mais personnellement je n’en vois pas l’utilité. Nous consommons déjà trop de viande, alors pas besoin d’abuser.

Pour mes lasagnes il me faut :
-          une bolognaise (viande hachées + sauce tomates)
-          une sauce Béchamel avec des épinards
-          des pâtes à lasagne

Ma sauce Bolognaise c’est du vite fait :
Faites revenir un oignon dans de l’huile d’olive
Ajoutez la viande l’ail et le persil, laissez cuire la viande.
Mettre de la tomate… alors là vous avez le choix, un coulis, de la pulpe, du concentré… personnellement j’ai bien mettre des tomates concassées et un petit peu de double concentré.
Ajoutez un peu d’eau, le sel, le poivre, les herbes de Provence du lauriers…
Laissez mijoter à petit feu, la sauce ne doit pas être trop épaisse, puisqu’elle finira dans le four.
Sauce Bolognaise
Pendant que ça mijote, il faut faire les épinards.
J’utilise des épinards congelés, donc je mets du beurre dans une sauteuse et j’ajoute mes galets de branches d’épinard.
A côté je prépare une sauce béchamel.
Quand mes épinards sont décongelés et plus d’eau je les ajoute à ma sauce béchamel.
Épinards Béchamel
Voilà maintenant il ne vous reste plus que le montage des lasagnes !
Dans un plat à gratin vous mettez une couche de sauce tomate, puis une couche de lasagne une couche d’épinard, une couche de lasagne, une couche de bolognaise… ainsi de suite.
Vous pouvez mettre une couche de fromage (gruyère ou mozzarella) au milieu.
Débrouillez-vous pour finir par une couche de lasagne et une couche de sauce tomate.
Parsemez de gruyère ou de mozzarella et au four à 180°C le temps que le dessus soit gratiné 30 à 40 minutes en fonction de votre four.


Option : Vous pouvez faire la même recette avec des lasagnes sèches, il faudra juste vérifier la cuisson.

Variez les goûts : vous pouvez remplacer la sauce bolognaise pour une béchamel avec du saumon et des épinards à la crème au lieu de la béchamel.

Vous pouvez également faire épinard chèvre.
#idange 

@id.ange

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Écharpe queue de dragon arlequin

J’ai fini ma première écharpe queue de dragon juste avant Noël, c’était un cadeau pour ma fille.  Ce modèle est super simple, si vous débutez il est pour vous !  En plus vous avez un super tuto en vidéo sur ce lien :  youtube.com J’ai utilisé deux pelotes de laine Phildar Mikado coloris arlequin des aiguilles circulaires N°4,5. Mais comment faire ? Monter une maille = 1 1 er rang, faire 2 mailles dans la maille = 2 2 ème rang, faire 2 mailles dans les deux mailles = 4 3 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et 1 maille endroit = 6 4 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 6 5 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 3 suivantes à l’endroit = 8 6 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 8 7 ème rang, 1 maille endroit, 2 mailles dans les deux suivantes et les 5 suivantes à l’endroit = 10 8 ème rang, toutes les mailles à l’endroit = 10 9 ème rang, 1 maille e...

Gâteau aux figues

Un bon gâteau aux figues pour ce week-end… l’automne arrive, les températures baissent, les petites envies de douceur se font ressentir… mon figuier est toujours plein de figues, les guêpes les oiseaux se régalent et nous aussi 😉 Un gâteau super simple le gâteau sans yaourt c’est pareil que celui avec un yaourt mais sans 😂 Je crois n’avoir jamais utilisé de yaourt pour ce gâteau 😉 La recette est simple : Un verre de la taille d’un yaourt. Mettre dans le robot 3 œufs, 1 verre d’huile, un verre de lait 2 verres de sucre j’ai mis un seul verre car les figues sont sucrées, 3 verres de farine un sachet de levure. Mixer tout. Mettre la pâté dans un moule et ajouter les morceaux de figues. Cuire 40 minutes au four à 180°C. Vérifier la cuisson avec un couteau 😉.

Queue de dragon explications

Dernièrement je vous ai posté L'écharpe queue de dragon arlequin  que j’ai tricoté pour ma fille. Cet article a eu beaucoup de visite, c’est pour cette raison que je me suis lancée dans les vidéos afin de rendre ce genre d’ouvrage accessible à tous. Le point qui est le plus souvent employé c’est le point mousse, je pense que c’est le premier point que l’on apprend au tricot. Il est très simple c’est toujours des mailles à l’endroit. Cela forme des petites vagues à l’endroit comme à l’envers. Cette fois j’ai voulu faire quelques modifications, j’ai utilisé le point jersey, qui est certainement le deuxième point après le mousse. Ce point se construit avec une rang endroit un rang envers. Vous avez l’envers avec des vagues et l’endroit des petits « V » voir la photo.     Le principe de l’écharpe queue de dragon : -  Augmentation sur chaque rang endroit . -  Diminution tous les 10 rang de 6 mailles Ce qui fait que tous ...